Biographie

Les grandes dates de Abdelaziz Belaid.


baAbdelaziz Belaid est titulaire d’un doctorat de médecine et d’une licence en droit. En 1986, il adhère au FLN et devient le plus jeune membre du comité central. Député de 1997 à 2007, il est élu secrétaire général de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA). Suite à de nombreux désaccords avec la direction du FLN, il quitte le parti pour fonder avec ses connaissances le Front El Moustakbal en Février 2012.


Qui suis-je

Je suis l’arrière-petit-fils d’Abdallah-Ben-Chérif, Cheikh fondateur de la zaouïa d’Oulemouthene, terroir des Belaid , à Hidoussa  où a rayonné sur toute la région la prestigieuse école Rahmania au cours des XIXème et XXème siècle. Belaid Abdallah-Ben-Chérif fut aussi l’un des instigateurs de l’insurrection de 1871 contre l’occupant.

Je suis aussi petit fils de Driss-Ben-Abdellah, chef de la tribu de Hidoussa (Mérouana) qui continua l’œuvre de son pére au niveau de la zaouia et qui fut à l’origine du soulèvement de 1916 contre les Français. il n’a pas cessé de les harceler jusqu’à l’indépendance de notre pays.

Je suis fils d’Abdallah-Ben-Brahim, un moudjahid de la révolution de Novembre 1954 , qui imita son oncle paternel Driss et son grand père Abdallah dans le djihad.

Sixième d’une fratrie de dix frères et sœurs qui a engendré 80 enfants et petits-enfants. Parmi mes frères, Ali , actuellement retraité a été officier supérieur de l’ANP où il a consacré toute sa vie au service de son pays et Djoumouai médecien , aujourd’huit Président du Conseil de l’ordre des médeciens de la région de Batna.

Digne enfant de l’indépendance de mon pays, je souhaiterais perpétuer l’action des chouhadas par la création avec beaucoup de mes camarades de ce parti, le Front El Moustakbal qui est le premier parti fondé par des natifs de l’après 1962.

Docteur en médecine et licencié en droit, je dirige une clinique d’hémodialyse à Kouba (Alger), en profession libérale.

Je suis père de cinq enfants, et comme tout père algérien, je suis très soucieux de leur épanouissement et de leurs avenirs.

Ancien louveteau puis éclaireur des Scouts Musulmans Algériens, j’ai beaucoup appris auprès de mes chef scouts à servir mon prochain et mon pays. Je n’ai par ailleurs jamais cessé d’œuvrer dans des associations caritatives, culturelles ou éducatives.

J’ai milité auprès d’associations d’étudiants et de jeunes et eu l’occasion de ressourcer l’UNEA et de présider les destinées de l’UNJA pendant le mandat de 1999 à 2004 après en avoir été un secrétaire national.

Dans le cadre de l’ouverture de mon pays sur le monde, durant ses souffrance de la décennie noire, où la destination Algérie était très peu prisée, j’ai été coordonnateur de l’organisation  du Festival mondial de la jeunesse qu’a abrité Alger du 08 au 16 Août 2001 rassemblant plus de 15000 participons venant de 40 pays. De l’avis de tous les observateurs avertis cette manifestation fut une totale réussite.

Militant du plus vieux parti d’Algérie, FLN, dès l’âge de 23 ans, j’ai été élu à 2 reprises député de l’assemblée populaire nationale et eu à ce titre à gérer, à divers niveaux, avec pertinence et efficacité, différentes situation politiques de mon pays.


Carrière

Juin 16, 1963

Naissance à Merouana.
Enfant, il rejoint les Scouts algériens.
La ville est située à environ 40 km au nord-ouest de Batna et est surnommée la perle de Belezma.

1986

Adhésion au FLN.
Il est alors le plus jeune membre du comité central.

Juin 5, 1997 — Mai 17, 2007

Député pendant dix ans.
Jeune, il est par ailleurs élu secrétaire général de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA).
En 2001, il est à la tête du comité chargé de la préparation du Festival mondial de la jeunesse, organisé à Alger.

Décembre 22, 2011

Abdelaziz Belaid quitte le FLN.
Suite à des désaccords avec la direction du FLN, Abdelaziz Belaid claque la porte et dépose une demande d’agrément pour son propre parti.

Février 9, 2012

Création du Front El Moustakbal.
Le parti voit le jour à trois mois des législatives algériennes. Il réussira à faire élire deux députés.

Décembre 20, 2013

Candidat à la présidentielle 2014.
“Je participerai à cette échéance avec un programme respectable, solide et un travail électoral honnête” promet Abdelaziz Belaid”



Fill out my online form.